Title: Accompagner l'autonomie grâce à des outils numériques
Authors : Delorme Benites, Alice
Conference details: Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l'université, Pôle d'Élaboration des Ressources Linguistiques - Université Sorbonne Paris Cité, Paris, 15.-18. November 2017
Issue Date: 15-Nov-2017
Language : Französisch / French
Subjects : Classe inversée; Moodle; Apprentissage en autonomie; Grammaire française
Subject (DDC) : 378: Hochschulbildung
418.0071: Sprachdidaktik
440: Französisch
Abstract: Auto-étude, enseignement à distance, classe inversée... autant de termes qui semblent souvent s'opposer à la nature de l'enseignement communicatif des langues. Ainsi, l'échange numérique et l'interaction étudiant-machine sont généralement exclus du concept pédagogique de la classe de langue universitaire et laissés à la discrétion de l'étudiant. D'un autre côté, le foisonnement actuel d'outils numériques intensifie le contact des apprenants avec les langues étrangères: sites Internet et réseaux sociaux multilingues, langues et sous-titrages à la demande sur Netflix et Youtube, diverses applications linguistiques pour smartphones... Les étudiants puisent dans ce trésor d'expériences linguistiques authentiques avec une intensité et un succès variables, mais presque toujours de façon individuelle, non dirigée et sans critère de qualité pour les orienter. Face à cette double réalité, les cours de français au premier semestre du Bachelor en Langues Appliquées de la ZHAW à Winterthur (Suisse) ont été repensés dans une volonté d'inclusion numérique, vers un concept alliant présence et travail à distance. Il en résulte deux cours bimodaux : - Un cours de grammaire magistral en classe inversée et son application en mode traditionnel - Un cours de compétence linguistique incluant un environnement numérique et analogue. La visée est triple : améliorer la compréhension et l'expression des étudiants, leur permettre une évaluation plus juste de leur propre niveau et optimiser leur utilisation des innombrables ressources disponibles sur Internet. Diverses fonctionnalités avancées de la plateforme Moodle ont ainsi été sélectionnées dans une perspective didactique centrale : accompagner les étudiants vers une utilisation autonome et compétente des ressources numériques d'apprentissage à distance en adéquation avec les enseignements suivis en présence et, finalement, vers une meilleure autonomie pour l'ensemble de leurs études. La communication ici proposée présentera ce concept d'enseignement ainsi qu'une première évaluation grâce à deux outils : l'évaluation par les étudiants du modèle de classe inversée et les rapports d'utilisation de Moodle.
Departement: Angewandte Linguistik
Organisational Unit: Institut für Übersetzen und Dolmetschen (IUED)
Publication type: Konferenz: Sonstiges / Conference Other
Type of review: Peer review (Abstract)
URI: https://digitalcollection.zhaw.ch/handle/11475/3866
License (according to publishing contract) : Lizenz gemäss Verlagsvertrag / Licence according to publishing contract
Appears in Collections:Publikationen Angewandte Linguistik

Files in This Item:
There are no files associated with this item.


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.